5 choses à savoir sur... Les Liaisons dangereuses (23 mars 1782)

1. Dès sa parution, ce roman épistolaire fait scandale et connaît un énorme succès. 2. Il est le seul et unique roman de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos, officier d'artillerie, qui invente, par ailleurs, l'ancêtre de l'obus. Un homme doué pour les créations explosives... 3. Loin des personnages libertins de son roman, l'auteur est un époux fidèle et un père attentionné. "Ma vie ≠ mon oeuvre..." 4. En 1785, il écrit un discours intitulé De l'éducation des femmes : "Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation : dans toute société, les femmes sont esclaves : donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation". Il estime que seule une révolution venant d'elles pou

Une reine du Moyen-âge...

Il y a 16 ans aujourd'hui disparaissait Jeanne Bourin, écrivaine française (1922-2003), connue pour ses romans historiques. Lauréate de plusieurs prix littéraires (par exemple le prix de l'Académie française en 1966 pour Très sage Héloïse), elle obtient un grand succès en 1979 avec son roman La Chambre des dames, qui fit, plus tard, l'objet d'une adaption télévisée. Peut-être avez-vous lu également Le Jeu de la tentation ou Les Pérégrines? Lequel de ses romans avez-vous préféré?

"Bison ravi", l'anagramme de...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Boris Vian (1920 -1959), écrivain aux multiples talents: ingénieur, poète, musicien de jazz, parolier et artiste-peintre. Cet homme qui fréquentait les clubs de Saint-Germain des Prés, se caractérisait par sa fantaisie, son humour, son esprit de contestation et sa créativité. Il a connu un certain succès avec ses pastiches de romans noirs américains, en particulier "J'irai cracher sur vos tombes", qu'il publia sous le pseudonyme de Vernon Sullivan et qui lui valut de nombreuses critiques et un procès. Mais c'est seulement après sa mort que ses romans fantastiques, mêlant la poésie et le burlesque, "L'Ecume des jours" ou "L'Arrache-cœur" ont conquis les

Dur à cuire...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mickey Spillane (1918-2006), un écrivain américain, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'ouvrages pour enfants. Après avoir écrit entre autres des scénarios de BD pour Marvel, il a connu le succès avec ses romans policiers et surtout son héros fétiche : Mike Hammer, un détective dur à cuire, aux méthodes expéditives, qui apparaît pour la première fois en 1946 dans le roman "J'aurai ta peau". Les moins jeunes se souviennent peut-être de Stacy Keach, ses moustaches et son chapeau vissé sur la tête, dans la série télévisée "Mike Hammer"... ❓Connaissez-vous cet auteur? Aimez-vous ses romans?

Femmes d'exception

En cette Journée internationale des droits des femmes, un hommage photographique à des écrivaines qui ont mis leur plume au service de cette noble cause !

Posts à l'affiche
Posts Récents